Logiciels libres
 par Hervé le 21/04/07 à 17:17

Les derniers coups tordus avant les élections


On nous a largement servi en France la soupe du référentiel général d'interropérabilité. Je dis soupe, je pourrais dire lubrifiant !
Le RGI est une excellente idée, mais cette idée donne surtout l'impression d'une diversion pour faire accepter l'idée des brevets logiciels et autres DRM.

Mais comme si cela n'était pas suffisant, à 48h00 du premier tour, il semblerait que les experts du gouvernement actuel, nous aient sorti une des ces mesures de dernière minute, qui illustre peut-être un manque de confiance sur l'issue du 2ème tour des élections présidentielles. Ya pas de RTT pour les experts du gouvernement ???

En effet, il semble, selon Le Monde Informatique du 21 avril, c'est tout chaud, que M$ Office soit remis en selle et cela malgré l'orientation en faveur de l'ODT. No comment du côté du ministère du budget !

Et tiens de 2, une autre mesure qui semblerait en cours de préparation, plus fort que le Patriot Act, un nouveau décret en application de la loi sur la confiance dans l'économie numérique. Ce décret prévoirait, selon Le Monde du 20 avril, "les hébergeurs et les responsables de services en ligne (sites Web, blogs, etc.), devraient conserver pendant un an à leurs frais toutes les coordonnées et traces invisibles que laissent les utilisateurs lors d'un abonnement téléphonique ou à Internet, lors de leurs déplacements avec un téléphone allumé, lors de chaque appel ou de chaque connexion à Internet, de chaque diffusion ou consultation sur le Web d'un article, d'une photo, d'une vidéo, ou lors de chaque contribution à un blog..."

Je reviens sur ce que j'ai dit au dessus sur la confiance dans l'issue du 2ème tour, finalement ça évitera peut-être 2 mesures impopulaires, et permettra une mise en application plus rapide. Décidément, il est efficace ce p'tit bonhomme.

Reste que ça dépend encore de chacun qu'il ne s'installe pas aux manettes.

Notez que c'est Le Monde qui dénonce ça !!!

[0 commentaire]

Les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Aucun commentaire