La vie de Berryx
 par Herv le 19/12/07 à 22:15

Souvenir, souvenir


En juin 2000, nous organisions les premières journées du logiciels libres à Bourges.
Au programme, une journée consacrée aux professionels avec trois conférences : le fondement juridique de la GPL par Mélanie Clément Fontaine (juriste), l'avenir et les écueils pour les logiciels libres par Bernard Lang alors vice président de l'AFUL (mais on ne présente plus Bernard), la formation pour les logiciels libres par François Jean Mougin de Logidée. Le samedi était consacré au grand public avec principalement une Install party.
L'Institut Municipal d'Education Permanente de Bourges nous avait accueilli dans ses murs.
Deux belles journées pour notre association qui avait alors un peu plus de 2 ans.

[0 commentaire]

La vie de Berryx
 par Herv le 09/12/07 à 17:59

Libres à Bourges - le bilan


Cette journée de "LIBRES À bOURGES" a eu lieu le 7 décembre 2007 à la faculté des sciences de Bourges.

Les 6 conférences et les trois ont permis d'apporter des réponses au public qui s'interrogeaient sur l'apport des logiciels libres dans une société de plus en plus immatériel, le lien avec la démocratie, l'accès au savoir, leurs possibilités et la possibilité de construire des activités économiques sur ce modèle.

Des publics plus intéressés par la technique ont pu soit découvrir que des outils performants permettaient de traiter les photographies, de construire des sites Internet, soit installer Linux sur leur PC.

Les élus, représentants les collectivités partenaires, se sont joints à nous en fin d'après-midi. Là aussi ce fut l'occasion d'échanger, de présenter les atouts et l'intéret de développer l'utilisation des logiciels libres au sein même des services publics au regard de leurs intérêts techniques et économiques mais aussi en ce qui concerne l'indépendance des systèmes d'information.

Nous sommes aussi fiers d'avoir accueilli des conférenciers d'une grande qualité.

Fort de cette nouvelle édition, Berryx prépare de nouvelles manifestations en 2008 et pourquoi pas une nouvelle édution de L.A.B.

[0 commentaire]

La vie de Berryx
 par Herv le 03/12/07 à 22:30

Berryx recrute de nouveaux adhérents


Berryx existe depuis 8 ans.
Les premières années de l'association ont été consacrées à la promotion du logiciel libre, ce qui correspond à l'éthique que nous avions définie lors de sa création.
L'association a rempli une partie de sa mission, alors que dans le même temps les logiciels libres ne sont plus totalement insconnus du grand public, des administrations et de l'entreprise.
Nous nous sommes toujours refusés à nous replier sur nous-même en devenant un club informatique. Cette activité est tout à fait honorable, mais ce n'est pas le sens que nous avions estimé nécessaire pour notre action.
Vient le temps de la maturité. Aujourd'hui l'association doit prendre de nouvelles options, développer de nouveaux partenariats.
Nous vous invitons à découvrir Berryx lors de la journée du 7 décembre "Libres à Bourges" à la faculté des sciences.



[0 commentaire]

La vie de Berryx
 par Herv le 20/11/07 à 07:42

Libres à Bourges le 7 décembre 2007


Nous organisons la deuxième journée du logiciel libre à Bourges le 7 décembre 2007 à la faculté des sciences de Bourges.

Le thème général est : quel sens, quel esprit donnent ceux qui défendent ce modèle atypique, à leur mouvement.

6 conférences sont au programme, avec des intervenants qui sauront se sortir du discours technique pour faciliter l'échange avec le public. Des ateliers et des stands permettront aussi d'échanger, de débattre et d'essayer des distributions, des logiciels et ... constater qu'il n'y a pas que M$ pour utiliser un micro-ordinateur.

Le choix du lieu n'est pas le fruit du hasard : s'installer au coeur de la faculté des sciences à Bourges, montre que le lien avec le savoir est très fort. Plusieurs collectivités locales, des entreprises et des associations se sont associées à cette manifestation.

Alors retenez cette date le 7 décembre 2007 à la faculté des sciences de Bourges. Vous pouvez d'ores et déjà consulter le site Libres à Bourges

[2 commentaires]

La vie de Berryx
 par Cdric le 19/11/07 à 18:53

On parle de Nous


http://www.freenews.fr/ca/5419-general-le-berry-est-libre.html
Freenews a décidé de parler de vous :-) bonne suite...
Cordialement.... Cédric de Freenews..

[0 commentaire]

Logiciels libres
 par Herv le 11/11/07 à 18:24

Les logiciels libres concernent tout le monde


Nous vivons dans un monde où le numérique, la dématérialisation est de plus en plus preignante, de la carte Vitale, en passant par la machine à voter, mais aussi par les traces que laissent nos téléphones portables, nos cartes de crédit.

Le droit réel d'accès à l'information doit être une garantie de liberté pour tout citoyen. Mais cet accès n'est pas suffisant, comment sont traitées ces informations, quels rapprochements opèrent les outils informatiques ?

Seul l'accès libre au code source peut apporter ce début de garantie.

Il ne nous viendrait pas à l'idée d'envoyer nos courriers papier, qu'ils soient personnels, familiaux, sentimentaux sans enveloppes, ou de signer par avance notre carnet de chêques. Nous devons projeter ces règles de bon sens dans l'utilisation de l'informatique fut-elle domestique.

Roberto Di Cosmo a montré lors de conférences ce que l'examen des fichiers produits par Word révèlait avec un simple éditeur sous Linux (copie de plages mémoire, de données utilisées avec d'autres applicatifs, identifiants ...). Mais il n'est pas possible de savoir ce que fait Word, car ce n'est pas un logiciel lbre, son code source n'est pas accessible.

La liberté 1 de la définition d'un logiciel libre garantit ce droit.



[0 commentaire]

La vie de Berryx
 par Herv le 07/11/07 à 21:32

Machine à voter


Cette année, Berryx était encore présent à la fête de la science. Nous avions décidé de parler moins de technique que de principe. J'ai pu mesurer que le niveau de connaissance des logiciels libres avait très sensiblement évolué et que la perception des enjeux était elle-même plus nette.

Au titre des sujets d'échange avec nos visiteurs, celui des machines à voter. Cet exemple est symptomatique des risques que représente ce qu'on qualifie de logiciel propriétaire par opposition au code ouvert (Open-source).

Des questions comme :
- qu'est-ce qui vous garantit que votre vote sera pris en compte comme vous l'avez exprimé ?
- coment contrôle t'on que la machine fonctionne correctement ?
- comment peut-on recompter les voix exprimées ?

Ces questions se sont révélées comme d'excellents supports d'échange, elles font tomber la barrière de la technique qui rend difficile le dialogue sur les enjeux.

En ce qui concerne le sujet spécifique des machines à voter, sauf à être juriste, le recours n'est pas sans risques.

[0 commentaire]

Logiciels libres
 par Herv le 21/04/07 à 17:27

Les positions des candidats sur les logiciels libres


Chose promise, chose due, vous trouverez en lien les réponses des candidats aux élections présidentielles au questionnaire élaboré par candidats.fr.

Il y a 2 types de réponse : celles qui sont claires, et celles des faux-cul. Au titre de ces dernières, la palme revient et j'en suis très déçu pour avoir cru au discours, sur ce sujet (oui faut pas exagéré ...), du personnage qui a essayé de nous charmer aux RMLL de 2006. Ca devrait faire réfléchir ceux qui ont pensé que c'était le 3ème homme ?!

[0 commentaire]

Logiciels libres
 par Herv le 21/04/07 à 17:17

Les derniers coups tordus avant les élections


On nous a largement servi en France la soupe du référentiel général d'interropérabilité. Je dis soupe, je pourrais dire lubrifiant !
Le RGI est une excellente idée, mais cette idée donne surtout l'impression d'une diversion pour faire accepter l'idée des brevets logiciels et autres DRM.

Mais comme si cela n'était pas suffisant, à 48h00 du premier tour, il semblerait que les experts du gouvernement actuel, nous aient sorti une des ces mesures de dernière minute, qui illustre peut-être un manque de confiance sur l'issue du 2ème tour des élections présidentielles. Ya pas de RTT pour les experts du gouvernement ???

En effet, il semble, selon Le Monde Informatique du 21 avril, c'est tout chaud, que M$ Office soit remis en selle et cela malgré l'orientation en faveur de l'ODT. No comment du côté du ministère du budget !

Et tiens de 2, une autre mesure qui semblerait en cours de préparation, plus fort que le Patriot Act, un nouveau décret en application de la loi sur la confiance dans l'économie numérique. Ce décret prévoirait, selon Le Monde du 20 avril, "les hébergeurs et les responsables de services en ligne (sites Web, blogs, etc.), devraient conserver pendant un an à leurs frais toutes les coordonnées et traces invisibles que laissent les utilisateurs lors d'un abonnement téléphonique ou à Internet, lors de leurs déplacements avec un téléphone allumé, lors de chaque appel ou de chaque connexion à Internet, de chaque diffusion ou consultation sur le Web d'un article, d'une photo, d'une vidéo, ou lors de chaque contribution à un blog..."

Je reviens sur ce que j'ai dit au dessus sur la confiance dans l'issue du 2ème tour, finalement ça évitera peut-être 2 mesures impopulaires, et permettra une mise en application plus rapide. Décidément, il est efficace ce p'tit bonhomme.

Reste que ça dépend encore de chacun qu'il ne s'installe pas aux manettes.

Notez que c'est Le Monde qui dénonce ça !!!

[0 commentaire]

La vie de Berryx
 par Herv le 21/03/07 à 22:47

Les candidats s'expriment sur des thèmes du Libre


L'APRIL a élaboré il y a quelques temps, un questionnaire à destination des cnadidats à l'élection présidentielle sur des thèmes qui sont chers aux défenseurs des logiciles libres et surtout d'un accès libre à la connaissance.

Ce questionnaire figure dans les liens ci desous. Actuellement une seule candidate y a répondu (Marie-George Buffet), une autre candidate a clairement indiqué qu'elle n'y répondrait pas (Arlette Laguillier) faute de moyens, un candidat éconduit y a répondu Nicolas Dupont-Aignan.

Au regard des prises de positions de plusieurs autres des candidats dans les mois antérieures, je suivrai de près leurs réponses et je ne manquerai pas de les mettre en lien. Je me souviens encore très bien, de l'intervention de François Bayrou aux rencontres mondiales du logiciel libre à Vandoeuvre-lès-Nancy au cours de l'été 2006.




[0 commentaire]